Ensemble vocal
Carpe Diem

À Propos
Les choristes de l'Ensemble vocal Carpe Diem ont la chance de travailler avec des artistes exceptionnels...

Frédéric Vogel, directeur musical et artistique
Formé en écriture et en direction d’orchestre et de chœur au Conservatoire de Québec et à l’Université de Montréal, Frédéric Vogel est associé depuis plus de 30 ans au domaine du chant choral en tant que chef, arrangeur-compositeur, concepteur et choriste professionnel.
Curieux de toutes les musiques, sa vaste connaissance du répertoire choral lui permet d’aborder une variété de répertoires, du sacré au profane, du folklore au Jazz et du classique au populaire. Sa maîtrise des différents genres musicaux lui confère une expertise prisée des metteurs en scène de toutes disciplines – musiques de scène, variété, radio et télévision, concerts classiques. Plusieurs prix lui ont été décernés dans le cadre de concours de composition et de chant choral, dont celui de la composition au concours provincial de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec en 1981.
Frédéric a fondé plusieurs ensembles, dont le chœur de la radio de Radio-Canada, la Boîte vocale, l’Ensemble vocal Florilège et, en 2002, l’Ensemble vocal Carpe Diem. Il dirige également le Chœur en Fugue de Châteauguay. L’Orchestre de chambre McGill l’a invité à titre de conseiller et de créateur à la mise en scène pour la majorité de ses concerts de la saison 2018. En décembre 2023, il a préparé et dirigé les 120 choristes du spectacle Paparapam, à la Maison symphonique de Montréal.
Crédit photo : Amélie Fortin

Amélie Fortin, pianiste
Originaire de Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean, Amélie Fortin détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, où elle a étudié avec Paul Stewart. Elle partage son temps entre la musique et la photo, pour laquelle elle se passionne depuis plusieurs années.
Spécialisée en piano à quatre mains, Amélie fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec sa consœur Marie-Christine Poirier. En 2013, le duo remporte le 2e prix au Concours international de piano de Rome et lance son premier album, Vingt doigts et un piano. Intitulé Mémoires, le second parait en 2017. Intitulé Nuit blanche, leur plus récent opus est paru en 2022.
Lauréate de nombreux prix et bourses en solo, Amélie se démarque par sa polyvalence et son jeu d’une grande sensibilité. Professeure et accompagnatrice au Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis une dizaine d’années, membre de La Pietà auprès de la violoniste Angèle Dubeau depuis 2012, elle incarne le jeune Wolfgang dans le spectacle La Récréation de Mozart des Jeunesses Musicales du Canada et joue avec le clarinettiste Jean-François Normand (SAMS). Elle a accompagné le chanteur Pierre Lapointe dans la tournée intime de l’album La science du cœur.
Amélie est la pianiste de l’Ensemble vocal Carpe Diem depuis 2010.
Crédit photo : Marilyn Bouchard

Les choristes - Janvier 2023
Sopranos : Marie Auger, Catherine Bergeron, Sylvie Brière, Astrid Brochu, Loris Caon, Pascale Cusson, Lucie De Montigny, Isabelle Duval, Majorie Gagnon, Françoise Gilbert, Marie-Sophie Gilbert, Lyne Gingras, Isabelle Harvey, Geneviève Jacob, Chantale Larouche, Noëlle Madrona, Suzanne Soucy, Liette Tourangeau, Aurélie Vigné, Tanya Werlen.
Altos : Linda Beaudet, Dominique Bertrand, Chantale Brassard, Francine Burke, Mireille Darveau, Marie Despatis, Sonia Desrochers, Anh-Ngoc Duong Thi, Sylvie Dufresne, Céline Giard, Micheline Grenier, Martine Lamirande, Suzanne Larouche, Lisette Latour, Chantal Lauzon, Sophie Lerouge, Valérie Marcil, Lise Ménard, Danièle Papineau-Couture, Josée Paris, Céline Raymond, Louise Roy, Claire Savoie, Diane St-Jean, Isabelle Tanguay.
Ténors : Benoît Daviau, Daniel Giard, Guy Giard, Diane Giroux, Éric Levasseur, Denis Ouellet, Alix Prismy, Michel Rabagliati, Frédéric Therrien.
Basses : Robert Arpin, Sylvain Bicari, Richard Boudreault, Nicolas Desrochers, François-Olivier Henri, Pierre-Éloi Henri, Gilles Lacharité, Mathieu Lefaivre, Yves Légaré, Patrick Lemée, Robert Lepage, Jean-Pierre Raza, Martin Vézina.
Crédit photo : Jean-Guy Thibodeau, 2017