• Facebook - Black Circle

© 2018 par l'Ensemble vocal Carpe Diem. Créé avec Wix.com

À Propos

Les choristes de l'Ensemble vocal Carpe Diem ont la chance de travailler avec des artistes exceptionnels...

Frédéric Vogel, directeur musical et artistique
 

Formé en écriture et en direction d’orchestre et de chœur au Conservatoire de Québec et à l’Université de Montréal, Frédéric Vogel est associé depuis plus de 30 ans au domaine du chant choral en tant que chef, arrangeur-compositeur, concepteur et choriste professionnel.

Curieux de toutes les musiques, sa vaste connaissance du répertoire choral lui permet d’aborder une variété de répertoires, du sacré au profane, du folklore au Jazz et du classique au populaire. Sa maîtrise des différents genres musicaux lui confère une expertise prisée des metteurs en scène de toutes disciplines – musiques de scène, variété, radio et télévision, concerts classiques. Plusieurs prix lui ont été décernés dans le cadre de concours de composition et de chant choral, dont celui de la composition au concours provincial de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec en 1981.

Frédéric a fondé plusieurs ensembles, dont le chœur de la radio de Radio-Canada, la Boîte vocale, l’Ensemble vocal Florilège et, en 2002, l’Ensemble vocal Carpe Diem. Il dirige également la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme et le Chœur en Fugue de Châteauguay. L’Orchestre de chambre McGill l’a invité à titre de conseiller et de créateur à la mise en scène pour la majorité de ses concerts de la saison 2018, dont La Passion selon Saint-Jean de Bach, présentée à l’église Saint-Jean-Baptiste.  

 

Crédit photo : Amélie Fortin

Amélie Fortin, pianiste
 

Originaire de Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean, Amélie Fortin détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, où elle a étudié avec Paul Stewart. Elle partage son temps entre la musique et la photo, pour laquelle elle se passionne depuis plusieurs années. 

 

Spécialisée en piano à quatre mains, Amélie fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec sa consœur Marie-Christine Poirier. En 2013, le duo remporte le 2e prix au Concours international de piano de Rome et lance son premier album, Vingt doigts et un piano. Intitulé Mémoires, le second parait en décembre 2017.

Lauréate de nombreux prix et bourses en solo, Amélie se démarque par sa polyvalence et son jeu d’une grande sensibilité. Professeure et accompagnatrice au Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis une dizaine d’années, membre de La Pietà auprès de la violoniste Angèle Dubeau depuis 2012, elle incarne le jeune Wolfgang dans le spectacle La Récréation de Mozart des Jeunesses Musicales du Canada et joue avec le clarinettiste Jean-François Normand (SAMS). Elle accompagne également le chanteur Pierre Lapointe dans la tournée intime de l’album La science du cœur.

 

Amélie est la pianiste de l’Ensemble vocal Carpe Diem depuis 2010. 

 

Crédit photo : Marilyn Bouchard

Les choristes - Automne 2019

Sopranos : Marie Auger, Francine Burke, Lucie De Montigny, Catherine Fagnan, Majorie Gagnon, Françoise Gilbert, Marie-Sophie Gilbert, Lyne Gingras, Isabelle Harvey, Geneviève Jacob, Martine Lamirande, Chantale Larouche, Naomi LeBel, Thérèse Malo, Louise Roy, Nathalya Thibault, Liette Tourangeau, Tanya Werlen.

Altos : Maïna Bakhos, Linda Beaudet, Anne-Marie Beaudoin, Céline Bourcier, Johanne Cournoyer, Mireille Darveau, Sylvie Dufresne, Anh Do-Duc, Stéphanie Dupuis, Magdalena Florescu, Claude Hébert, Élise Landreville, Suzanne Larouche, Lisette Latour, Chantal Lauzon, Sophie Lerouge, Valérie Marcil, Lise Ménard, Danièle Papineau-Couture, Josée Paris, Céline Raymond, Line Robitaille, Claire Savoie, Diane St-Jean, Isabelle Tanguay.

Ténors : Daniel Giard, Denis Ouellet, Alix Prismy, Frédéric Therrien.

Basses : Luc Beauchemin, Richard Boudreault, Alain Collette, Nicolas Desrochers, Yves Légaré, Jean-Pierre Raza.

Crédit photo : Jean-Guy Thibodeau

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now